La légende dit que la ville d’Ajaccio aurait été créée par un héros Grec nommé Ajax, qui lui aurait donné son nom. Nous sommes presque sûrs que les Ajacciens seront d’accord avec le fait que la Cité Impériale Corse aurait été fondée par une divinité ! Les Ajacciens chérissent tellement leur ville qu’ils ont un adage qui dit : « Peu importe où la vie te mènera, tu reviendras vivre à Ajaccio !» et cela s’avère souvent vrai.
Ajaccio est la star des escales de croisière en Corse et la deuxième ville de France.
La fondation de la ville Génoise d’Ajaccio remonte à 1492, sur un promontoire appelé Capo di Bolo, une presqu’île qui va permettre la surveillance des arrivées par la mer que l’on nomme aujourd’hui Citadelle.
Au fil des années, voir des siècles, Ajaccio ne cesse de séduire et s’agrandit de plus en plus … dire qu’à sa création elle ne portait que 500 habitants !
« Aujourd’hui Ajaccio est incontournable en Corse. Développée et dynamique elle est à la fois moderne et authentique. Son architecture teintée de coloris pastel est reconnaissable, sa douceur, son âme fait d’elle une ville de caractère. Visiter Ajaccio est un passage obligé et accessible lors de votre séjour à la Résidence Le Lonca ».
– Le Musée Fesch – Palais des Beaux-Arts de la Ville d’Ajaccio fondé en 1852 après les dons d’œuvres du Cardinal Fesch (oncle de Napoléon 1er) grand amateur d’art. A sa mort on recensera 17 767 œuvres et objets d’art et environ 16 000 tableaux dans sa collection personnelle. Aujourd’hui, il présente une des plus remarquables collections de peinture ancienne de France ainsi que l’une des plus importantes collections napoléoniennes.
– La Maison Bonaparte. C’est ici qu’est né Napoléon 1er et où il passa son enfance. Sa jolie architecture est typique des maisons de la vieille ville d’Ajaccio. Vous pourrez encore y voir plusieurs objets ayant appartenu à l’Empereur, ainsi que le mobilier significatif de l’époque.
– La Cathédrale d’Ajaccio. Sa couleur ocre vous fera l’identifier au premier coup d’œil ! Édifiée à la fin du 16ème siècle, elle est dédiée à Notre-Dame-de-la-Miséricorde, la Sainte Patronne d’Ajaccio.
– Le sentier des crêtes : vue panoramique sur tout Ajaccio ! Dans ce sentier mythique, on se promène de 7 à 77 ans. Vous y retrouverez une faune et une flore endémiques à la Corse, comme de nombreuses sortes de ciste, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
– La Grotte de Napoléon. On raconte qu’au « Casone » -le lieu-dit où se trouve la grotte Napoléon- le futur Empereur venait souvent s’y refugier enfant. Aujourd’hui une statue est édifiée en son honneur sur cette place qui accueille aujourd’hui les grands concerts et spectacles en plein air des stars françaises et mondiales qui viennent y jouer chaque année en été !
Ce qu’il faut savoir sur Ajaccio :
– On y pratique la « Macagna ». Un trait d’humour typiquement Corse qui vise à plaisanter. Cela peut etre sur une personne mais aussi beaucoup sur soi-même. La macagna est sarcastique mais souvent très drôle. Elle est à prendre au 100ème degré !
– Les Ajacciens aiment s’apprêter. Comme par respect pour les autres, pour les personnes que l’on pourrait croiser, il est coutume de se montrer à son avantage. Il n’est pas rare d’entendre dans les familles Ajaccienne « Tu sors promener le chien comme cela ? Attention tu pourrais croiser quelqu’un que tu connais !». Cf : la macagna.